Quand Apple, le géant du numérique participe à la lutte contre le paludisme en Indonésie

D’Apple, le public connait un grand nombre de gadgets technologiques et d’applications allant de la plus ludique à la plus surprenante. Aussi la surprise n’est-elle pas feinte lorsque la célébrissime marque à la pomme décide de créer une application unique en son genre destinée à faciliter le diagnostic du paludisme en Indonésie. En quoi consiste donc cette révolution dans le domaine de la téléphonie mobile?

l’iPhone qui pourrait éradiquer le paludisme

ap1~1

Apple s’attaque au paludisme

Apple a créé un kit mobile de diagnostic rapide du paludisme qui pourra être utilisé à partir de l’iPhone grâce à une application déjà installée sur le téléphone. Ce kit, est destiné à faciliter la détection du paludisme et accélérer la prise en charge de cette maladie.

En raison des lacunes existant dans ce domaine, la marque de téléphone a décidé de jouer la carte humanitaire en Indonésie. En effet, dans ces contrées, ce n’est pas le fait de contracter cette maladie qui est mortel. Le risque proviendrait plutôt de l’absence de dépistage qui conduit à des complications.

ap2

Le prestige d’Apple devrait terroriser le paludisme

Le paludisme en Indonésie se présente sous l’une des formes les plus complexes à soigner. Le plasmodium quel qu’il soit est résistant. Alors, même si le paludisme est en passe d’être réduit dans la plupart des régions du pays, cette faiblesse au niveau du système de détection n’améliore pas les résultats.

La participation d’Apple est donc ce kit du nom de « IanXen Rapid » dont la forme est assez révolutionnaire et pourrait inspirer d’autres initiatives. Il comprend donc un microscope, un stylo à lancette et des lamelles de verre. L’objectif de l’appareil photo du téléphone doit être placé devant le microscope pour photographier l’image de la goutte de sang au microscope.

ap4

Une application pour diagnostiquer le paludisme

L’application destinée à cet effet sur le portable  va analyser l’image et donnera les résultats de façon infaillible selon les concepteurs du procédé. Ceci dit, si ce kit est vraiment efficace, comment pourrait-il aider des populations qui ne sont pas en mesure de s’acheter un iPhone ?

les avantages du kit mobile d’Apple

Apple prévoit que les kits seront mis à la disposition de bénévoles afin que le dépistage aille à la rencontre des populations et non le contraire. D’après les études effectuées par le géant, le dépistage n’est pas de proximité. Il faut que les malades se rendent à l’hôpital et pratiquent des tests plus longs et couteûx.

ap5

Quand Apple s’attaque au paludisme, il y a de quoi avoir le sourire!

le patient souffrant du paludisme en Indonésie est donc perdant tout au long du traitement. Il vient généralement à l’hôpital lorsque son état se dégrade. Le temps de réaliser les analyses, sa santé se détériore et finalement, il atteint un stade où les médicaments sont plus lents à agir, mettant sa vie en danger. Grâce à son application, Apple permettra donc de faciliter le dépistage de la maladie, ce qui constitue clairement une avancée dans la lutte contre ce fléau.

Envie de faire le tour du monde ?

Laissez un commentaire