La doxycycline: cet antibiotique efficace contre le paludisme

Parmi tous les traitements efficaces contre le paludisme, on retrouve en bonne place la doxycycline contre le paludisme. Il s’agit d’un antibiotique réputé pour détruire les parasites responsables de la maladie. Il les traque jusque dans le foie, empêchant ainsi la maladie de se développer. C’est un médicament de la famille des tétracyclines qui n’est accessible, que sur prescription médicale.

Quelles sont ses particularités, et que faut il en savoir ?

Une solution contre le paludisme ?

comprimés 2-mondesanspalu

Quelques cachets peuvent être efficaces contre le paludisme

La question qu’on pourrait d’abord se poser, serait certainement de savoir dans quels cas il faut utiliser ce médicament. Selon les experts, il s’agit d’une solution préventive contre la maladie. Notons qu’on peut facilement contracter cette dernière lorsqu’on voyage vers les destinations tropicales. C’est dans ces zones qu’on rencontre fréquemment le moustique qui inocule la maladie. En général, le paludisme s’accompagne de fortes poussées de fièvre. La doxycycline contre  le paludisme élimine les parasites présents dans le corps, afin d’arrêter la progression de la maladie.

Le mode d’emploi de ce médicament est des plus simples. Il suffit tout simplement de le prendre tous les jours. Deux jours avant de voyager, il faut commencer à ingérer les comprimés. De retour, il faut continuer le traitement pendant quatre semaines. Le cachet doit être pris par voie orale avec assez d’eau. Il est déconseillé de le prendre avant d’aller au lit pour éviter des démangeaisons de l’œsophage. Si vous comptez voyager, il est préférable d’associer en plus, des moyens de prévention supplémentaires. Entre autres, il s’agit de dormir sous moustiquaire et d’appliquer des répulsifs contre les moustiques.

Dès le coucher du soleil, le port de vêtements couvrant la majorité du corps est en outre fortement recommandé.

Dosage et effets secondaires

Gelules-mondesanspalu

La science nous invente chaque jour de nouvelles façons de traiter le paludisme

La prise de doxycycline contre le paludisme, suit une posologie très stricte. En ce qui concerne les adultes, il est prescrit une prise d’un cachet de 100mg tous les jours. Ledit traitement doit commencer la veille du départ, se poursuivre pendant tout le séjour, et même jusqu’à 4 semaines après le retour. Seuls les enfants âgés d’au moins 8 ans pourront utiliser le médicament de manière préventive, sur consultation d’un médecin. Il prescrira donc un dosage adapté, au cas par cas.

Comme tout médicament, la doxycycline possède également son lot d’effets secondaires. Durant son utilisation, il est possible d’avoir les effets secondaires suivants :

Des problèmes gastro-intestinaux comprenant des diarrhées, quelques douleurs à l’abdomen ou encore des nausées. Si l’un de ces symptômes apparait, il faut alors prendre le comprimé après les repas.

  • Une coloration noire de la langue
  • Des mycoses au niveau des muqueuses
  • Une hypersensibilité de la peau au soleil

La liste de tous les effets secondaires relatifs au médicament, est disponible sur sa notice. Le traitement est déconseillé pour les femmes enceintes, ou allaitantes. Il n’y a pas d’indications particulières concernant les aliments et les boissons qui peuvent être consommés pendant que l’on prend ce médicament.

Pour en savoir plus:

Laissez un commentaire