Paludisme: ces pays qui l’ont éliminé

Depuis quelques années, le paludisme a réussi à se hisser au rang des maladies infectieuses les plus dangereuses. C’est un problème majeur de santé publique partout dans le monde, mais plus principalement en Afrique et en Asie du Sud. Il existe de nombreux programmes qui sont mis en place pour son éradication, mais tous ne sont pas couronnés de succès. Dans certains pays, il arrive en effet que lesdits programmes ne comblent pas toutes les attentes. Dans le même temps, certains pays ont réussi le pari de bouter hors de leur territoire le paludisme.

Vers un monde sans paludisme ?

terre-mondesanspalu

Le paludisme: est un problème planétaire

D’après les différentes statistiques dans le domaine de la santé, il existe de nombreux pays qui ont réussi le pari de se débarrasser de la malaria. Si on en croit les données du programme de lutte antipaludique de l’OMS, une dizaine de pays auraient récemment atteint la phase d’élimination de la maladie. Il s’agit de nations comptant moins d’une personne atteinte de paludisme sur un échantillon de 1000 personnes. Les Emirats Arabes Unis sont le tout dernier à avoir intégré cette liste. Au total, on retiendra qu’il existe 92 pays à travers le monde à ne pas être touché par la maladie.

En Europe, le risque est inexistant dans tous les pays. Sont compris dans cette liste Les Canaries, la Russie, et l’Ukraine. En Afrique, figurent LA Réunion, la Tunisie, le Lesotho et bien d’autres. Ces listes ne sont pas exhaustives et il existe bien d‘autres pays qui ont également relevé ce défi.

Et la lutte continue

L’Amérique n’est pas en reste de ce combat gagné contre le paludisme. Toutes les grandes villes de ce continent sont en majorité dépourvues de la maladie, de même que les pays qui suivent :

  • Etats-Unis
  • Guadeloupe et Martinique
  • Trinidad et Tobago
  • Sainte Lucie
  • Bahamas
monde-mondesanspalu

Le paludisme affecte plusieurs régions du monde

Le continent asiatique peut également se compter parmi les zones exemptes de malaria à travers les villes et pays qui suivent : le Japon, Singapour, les Iles Maldives, les deux Corées, etc. on compte également le Proche et le Moyen-Orient à travers : le Liban, le Qatar, la Jordanie et quelques autres destinations. Cette liste de pays se termine par l’Océanie et ses différentes localités. On retiendra que la malaria n’est désormais plus qu’un lointain souvenir, dans les zones ci-après :

  • Australie
  • Fidji
  • Hawaï
  • La Nouvelle Calédonie
  • La Polynésie Française
  • L’ile de Pâques ; et bien d’autres.

En outre, de nombreux autres pays se battent pour se débarrasser de la malaria à tout jamais. Ces efforts passent par plusieurs programmes de lutte contre la maladie, et la prise en charge des personnes malades. Avec ces différents efforts, on peut espérer que le paludisme ne sera plus un fléau d’ici quelques années. Il serait également intéressant que les pays qui ont réussi cet exploit viennent en aide aux autres pour vaincre la maladie.

Envie de faire le tour du monde ?

Laissez un commentaire