Le prix du traitement contre le paludisme est-il partout pareil?

Pour les personnes qui voyagent fréquemment ou même qui vivent dans des zones sujettes au paludisme, le traitement contre la malaria est important. Selon les statistiques de l’OMS, la maladie serait responsable de la mort d’un enfant toutes les 30 secondes en Afrique. Ce sont donc environ 300 millions de personnes, qui décèdent des suites de la malaria. Si la solution réside dans les médicaments antipaludiques, le prix pour le traitement du paludisme peut aller du simple au double.
A Cotonou et en Afrique en général, le prix varie en fonction du produit recherché et parfois, d’une pharmacie à l’autre. Si certains sont relativement accessibles, d’autres, par contre, sont assez chers. Cet état de choses s’observe également en France car les antipaludiques ne sont pas couverts par la caisse de sécurité sociale.

Un prix plutôt variable

malarone

Se traiter est fondamental en cas de paludisme

En fonction des pays et des endroits, les traitements contre le paludisme coûtent plus ou moins chers. Les personnes voyageant durant de nombreuses semaines dans les pays tropicaux doivent souvent prévoir un budget conséquent pour ces médicaments. Dans certains cas, cette situation pousse bon nombre de personnes à ne pas prendre ces traitements. Le prix du traitement contre le paludisme trop élevé est mis en avant pour justifier l’adoption d’une attitude dangereuse pour la santé.

Selon les résultats d’une petite enquête menée auprès de 10.000 pharmacies pour s’enquérir du prix de vente de l’antipaludique Malarone, il ressort ce qui suit :

  • Une variation du prix entre 29 et 49 euros pour l’adulte
  • Une fourchette de prix comprise entre 11 et 16 euros pour l’enfant

Ce petit échantillonnage portant sur Malarone, est également valable pour d’autres types de médicaments. Tout cela illustre le fait, que le prix des traitements n’est pas stable.

Le facteur clé: savoir choisir son traitement

prix

Quel médicament utilisez-vous pour traiter le paludisme?

Face à un tel constat, comment faut il alors procéder pour se procurer les traitements à un prix accessible ? Le moyen le plus simple serait certainement d’aller déjà en consultation. De cette manière, le médecin fera des prescriptions en tenant compte des informations relatives au patient. Selon qu’il prépare un voyage vers un pays à forte prévalence de paludisme ou qu’il habite une zone infectée, il prescrira les traitements adaptés.

Une fois cela fait, le patient peut alors s‘enquérir des pharmacies où il est possible de trouver les traitements à des prix abordables. Certains des antipaludiques bénéficient de subventions et ont donc un prix plus ou moins standard. C’est une méthode parmi tant d’autres pour que le prix du traitement contre le paludisme demeure relativement accessible. Ceci dit, certains produit coûtent naturellement plus cher car étant plus efficaces . Il faut donc tenir compte de tous ces paramètres avant l’achat.

En définitive, on retiendra que le prix des antipaludiques est très variable. Il prend en compte de nombreux paramètres, et aussi l’efficacité des composés thérapeutiques. Il convient de se les procurer dans une pharmacie ou un centre de santé, pour être sûr de leur qualité. Par ailleurs, il existe des médicaments génériques qui coûtent moins chers, mais qui ont la même efficacité que les molécules thérapeutiques classiques. On peut donc s’informer auprès du médecin, qui pourra apporter des indications pour leur acquisition à peu de frais.

Pour en savoir plus:

 

Laissez un commentaire