Quelles dispositions prendre pour un traitement préventif contre le paludisme?

Qu’est ce que c’est que le traitement préventif du paludisme ? Par définition, il s’agit de tous les moyens médicamenteux mis en œuvre pour lutter contre la maladie. Bien entendu, ils sont déployés avant qu’elle ne se déclenche. Généralement, ce traitement tient en 3 lettres:CTA.

Les CTA: indiqués pour prévenir le paludisme

med

Il faut se soigner en cas de paludisme

Comme évoqué dans un article précédent, les CTA, à base d’artémisinine, sont actuellement très en vogue quand il s’agit de traiter le paludisme. Ces nouvelles combinaisons thérapeutiques, sont très efficaces pour prévenir et lutter contre la maladie. Si on se réfère aux avis des médecins, il s’agit des meilleurs antipaludiques de notre époque. En effet, la plupart des traitements classiques ont vite montré des limites face aux parasites qui ne cessent de présenter des résistances.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’automédication, si courante sous nos cieux, est à proscrire en cas de traitement préventif du paludisme. L’attitude rationnelle consiste alors à recourir à un médecin capable de vous prescrire les meilleurs traitements en fonction des souches locales connues du paludisme. Pour des résultats efficaces, il faut donc opter pour des médicaments à base d’artémisinine. Ils sont désormais accessibles, et à la portée de tous.
Toutefois, ces traitements doivent être utilisés d’une manière précise.

LES CTA : mode d’emploi

medi

Quel médicament est le plus adapté contre le paludisme?

Le constat fait à partir de certains traitements préventifs du paludisme, c’est que les parasites finissent par développer une certaine résistance face aux composés. Pour éviter qu’il n’en soit de même avec les CTA, ces dernières ne doivent pas être utilisées dans le cadre d’une monothérapie orale. Pour renforcer leur efficacité, on peut recourir à différentes combinaisons médicamenteuses sous forme de plaquette thermoformée.

En conclusion, le traitement préventif du  paludisme se réfère de nos jours à la prise des CTA. Ils sont le fruit de nombreuses années de recherches et ont également fait leur preuve. Ils doivent être prescrits par un médecin et ne doivent pas être utilisés dans le cadre d’une automédication.

 Informez-vous encore plus!

Laissez un commentaire